Changer de rôle
Un podcast documentaire, en huit épisodes, de Jérôme Richer, sur les masculinités au théâtre composée d'entretiens de quinze comédiens et metteurs en scène suisses romands. Un podcast né dans le sillage de l'émergence de #metoothéâtre.
A ÉCOUTER SUR LE SITE DE RADIO BASCULE
(Accessible aussi via Apple Podcast, Spotify et Deezer)
Conception, écriture et réalisation : Jérôme Richer
Musique (épisodes 1 à 7) et montage (épisodes 1 et 2): Frédérique Jarabo
Musique (épisode 8) et montage (épisode 3 à 8) : Marc Berman
PRESENTATION
« C'est quoi être un homme ? Ne pas pleurer ? Ne jamais montrer ses émotions ? Être un dur ? A tough guy ? Savoir s'imposer ? Être fort ? Courageux ? Si c'est ça la définition d'être un homme, je n'en ai jamais été un. Pourtant dans le regard des autres, comme dans le mien, j'en suis un. Alors c'est quoi être un homme ? J'aurais pu poser cette question à des spécialistes ou à des hommes choisis au hasard. J'ai préféré m'adresser à des hommes qui exercent le même métier que moi. Ils sont quinze, comédiens et metteurs en scène. Ils mettent en jeu, en scène leurs corps, leurs imaginaires, leurs sensibilités pour raconter des histoires. Ils ont entre 28 et 68 ans. Ils sont hétéros, homos, non binaires. Ils sont blancs ou racisés. Ils s'appellent Angelo, François, Nicolas, Nadim, Jean-Louis, Gaspard, Pierre, Lionel, Fidèle, Ludovic, Adrian, Bastien, Aurélien, Cédric et Mathieu. J'ai choisi des hommes qui exercent le même métier que moi parce que je crois qu'en tant qu'acteurs et metteurs en scène, nous avons une responsabilité. Que ce que nous montrons sur scène n'est jamais neutre, que l'art influe sur les mentalités. Moi, je suis nourri de toutes sortes de figures masculines vues dans des films, des pièces de théâtre, des séries, des bandes-dessinées, lues dans des romans. Elles participent à ce que je suis aujourd'hui. Alors à ces comédiens, metteurs en scène, j'ai posé toute une série de questions sur la construction de leurs masculinités, sur leurs perceptions des hommes-femmes pendant le temps de leurs formations, et au cours de leurs carrières professionnelles.
Aujourd'hui qu'émerge enfin un #metoothéâtre, je reste convaincu que nous devons repenser notre manière de faire du théâtre, pour tendre à une plus grande égalité et inclusivité, pour que le monde de demain ne soit pas la simple copie de celui d'hier. » - Jérôme Richer
Avec le soutien de Radio Bascule (Forum Meyrin et Radio Vostok), de la Ville de Genève et du Canton de Genève.
Remerciements : Nadim Ahmed, Fidèle Baha, Pierre Banderet, Gaspard Boesch, Nicolas Chapoulier, Ludovic Chazaud, Angelo Dell'Aquila, Cédric Djedje, Adrian Filip, François Gremaud, Aurélien Gschwind, Jean-Louis Johannides, Lionel Perrinjaquet, Bastien Semenzato, Mathieu Ziegler et toustes les lauréat·e·s de l'édition 2021 de l'appel à projet de Radio Bascule.Podcast produit dans le cadre de l'appel à projet du Théâtre Forum Meyrin 2021-2022.
PRESSE
Katia Berger (Tribune de Genève - 14 février 2022) : Jérôme Richer déconstruit la masculinité par la voix
Cécile Dalla Torre (Le Courrier - 1er avril 2022) : C'est quoi, être un homme ?