Lectures, performances littéraires

Avec le collectif Nous sommes vivants

2014

Meyrin, matières à écrire - 10 mai 2014 (Forum Meyrin - Meyrin)

Un matin de mai 2014, Alice B., jeune meyrinoise de 16 ans, part de chez elle, comme tous les matins, pour se rendre au collège de la Golette. Le soir, elle ne rentre pas à la maison. Comment expliquer sa disparition ?

Alice B a disparu ou Meyrin, matière à écrire, est une manière de visiter Meyrin à travers cinq moments dans la journée d'Alice B. Cinq moments qui pourraient être autant d'explications à sa disparition.

Chacun des cinq moments est écrit et mis en forme par un des membres du collectif d'auteurs Nous sommes vivants pour un spectacle déambulatoire dans des lieux insolites du Forum Meyrin.

La Soirée des manifestes II et Histoires de suisses - 2 et 4 mai 2014 (Festival du Jamais Lu - Montréal)

La soirée des manifestes du Festival des Francophonies a été réinventée avec cette fois seize auteurs issus de collectifs francophones là où il y en avait "seulement" 9 dans la première édition. Une soirée toujours préparée et coordonnée par Marcelle Dubois la responsable du Festival du Jamais Lu dans le très beau théâtre Aux Ecuries à Montréal.

En deuxième partie de soirée, le 4 mai, Antoinette Rychner et Jérôme Richer ont proposé au public montréalais Histoires de suisses, traversée croisée de leurs deux écritures.

2013

La soirée des manifestes et Si t'es venu à Limoges pour critiquer, t'aurais mieux fait de rester en Suisse - 28 septembre et le 1 octobre 2013 (Festival des Francophonies en Limousin.)

La soirée des manifestes est une réunion de plusieurs collectifs d'auteurs de la Francophonie (Suisse, Congo, Québec, Comores, Burkina), orchestrée par Marcelle Dubois du Festival du Jamais Lu (Montréal) autour de plusieurs thèmes transversaux. Tout a commencé par l'envoi d'une série de questions aux différents collectifs d'auteurs francophones. Un montage a été fait à partir du recensement de toutes les réponses qui a été retransmis de manière festive au public du Festival des Francophonies.

Si t'es venu à Limoges pour critiquer, t'aurais mieux fait de rester en Suisse est une variation autour du concept mis en place pour Après-midi à Nax.

"Ils font entendre des voix éphémères et singulières, parfois proches du slam, parfois graves, souvent grinçantes et décalées, toujours sensibles. Ils grimacent en tombant sur les sujets qui les ont moins inspirés, savourent la lecture de quelques autres, détournent certaines zones pour explorer des terrains personnels et universels. Et ils ne trichent même pas. Ces auteurs-là semblent être des performeurs nés. La spontanéité du geste est communicative. « Vous êtes vivants », crie une voix venue du public sous les applaudissements limousins."
Cathy Blisson - Mouvement.net. (13 octobre 2013)

Let's talk about love (and a little bit about sex) - 28 mars 2013 (Cabaret Littéraire Tastemot, au Bourg - Lausanne)

Sur des canapés, en écoutant des chansons d'amour, le collectif propose des textes sur l'amour ou sur ce qui s'y apparente... En français bien évidemment.

2012

Après-midi à Nax - 2 août 2012 (Forum Mont Noble - Nax)

Jeu littéraire

But du jeu
L'auteur gagnant est celui qui aura réussi à lire le plus de textes possibles à la fin du jeu.

Matériel de jeu
Un dé douze faces est utilisé pour les déplacements. Il est lancé à la place de chaque auteur par le vidéaste maître du jeu. Si le résultat du dé est compris entre 1 et 11, l'auteur avance du nombre de cases équivalent.

Durée du jeu
Le jeu se termine quand le dé tombe sur le 12. Les textes restants sont décomptés.

Avant de commencer le jeu
Les 5 auteurs ont écrit dix textes sur dix sujets différents en rapport avec Nax.

2011

Cabaret des auteurs - Du 6 au 10 décembre 2011 (2.21 - Lausanne)

Trois soirées différentes pour découvrir des textes encore inédits des auteurs du collectif avec des capsules sonores de Julie Gilbert en provenance directe du Québec.

Focus Suisse - 14 mai 2011 (Bonlieu, scène nationale d'Annecy)

«Les auteurs suisses ont un positionnement et des choses à dire sur le monde.» C'est Jérôme Richer qui parle, mais ils sont cinq auteurs à s'être rassemblés au sein de Nous sommes vivants, un collectif qui veut témoigner de la vitalité de l'écriture Suisse romande.
Faire porter la voix des artistes ailleurs, c'est aussi l'objectif que s'est fixé le festival Extra, dans lequel intervient le collectif. - Lionel Chiuch - Tribune de Genève (12 mai 2011)